Expositions, vernissages, happenings...

Expositions, vernissages, happenings... (37)

premiers jeudis moisVallauris
Chaque 1er jeudi du mois, la rue George Clémenceau s'anime à Vallauris : les galeristes et ateliers ouvrent leurs portes pour un vernissage collectif !

memoires resistantesAntibes
Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la Libération d'Antibes Juan-les-Pins, les Archives Municipales proposent une exposition "Mémoires résistantes - Regard sur les lieux de mémoire de la Résistance".

oceans plastifiesNice
La Maison de l'environnement accueille à partir du 17 septembre 2019 une exposition pour sensibiliser petits et grands aux ravages du plastique dans les océans.

cinematisseNice
Dans le cadre de la Biennale des Arts « Nice 2019. L’Odyssée du Cinéma », découvrez l’exposition CINÉMATISSE au Musée Matisse. Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 19 septembre 2019 à 11 heures.

traces du cinemaNice
Dans le cadre de « Nice 2019. L’Odyssée du Cinéma » et en prélude des Journées Européennes du Patrimoine (21-22 septembre), la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Sur les traces des cinémas à Nice. Enquête patrimoniale » au Centre du Patrimoine.

duchesse beatriceVillefranche sur Mer
Exposition sous le Patronage de la Maison Royale de Savoie

les terres prochesCarros
Le parcours de l’exposition Les Terres Proches réunit des installations, textes, dessins, vidéo et plusieurs séries de photographies argentiques de Geneviève Roy – Minéral, Herbes, Constellations, Regard de l’aigle, Cartographie rêvée – en résonance avec les espaces du château médiéval de Carros.

depaysagesTourrettes sur Loup
Artiste franco-vénézuélienne, née à Tokyo en 1984. Vit et travaille à Bruxelles depuis 2009.

arbreGrasse
Là où est l’arbre EST le monde. Les artistes de toutes les disciplines et de toutes les époques l’éprouvent et l’expriment. Ils ont puisé leur inspiration au creux des troncs, laissé voguer leur imaginaire dans les bruissements des feuillus, dans les méandres ondoyants des racines. Ils ont trouvé le sens des mots et des choses dans les failles des écorces, dans l’éclat des feuillages.

il etait une voieBeausoleil
Née de la redécouverte du tracé antique de la Via Julia Augusta sur le territoire par des historiens et archéologues, l’exposition Il était une voie, le voyage des romains en Riviera est une véritable immersion dans la romanité.

fenetre sur le mondeValbonne
Alejandro Rodriguez Sardinas, artiste cubain diplômé des Beaux-arts de La Havane, s’appuie sur ses différents voyages pour nourrir ses œuvres. 

expo air vallaurisVallauris
Depuis dix-huit ans A.I.R Vallauris reçoit des artistes du monde entier dans ses logements et ses ateliers afin qu‘ils rencontrent les artistes locaux, qu‘ils poursuivent leur recherche et créent de nouvelles œuvres dans un cadre unique.

humains cetacesNice
C’est dans le cadre du projet INTERACT, sur le thème des interactions entre activités humaines et cétacés, que le GIS3M organise avec ses partenaires la seconde édition des Rencontres Humains & Cétacés en Méditerranée, les 29 et 30 novembre 2019 au Parc Phoenix de Nice.

Vtout peut arriverence
L'artiste peintre, écrivaine et membre de l'Académie Sciences-Arts-Lettres Alessandra Viotti, a proposé au mois d'octobre deux masterclass autour de son tableau "Tout peut arriver".

cartooning for peaceVence
Dans le cadre du festival Art & Tolérance, retrouvez l'exposition Cartooning For Peace, dessins pour la paix au sein de l'espace jeunesse.

festival arts numeriquesNice
Festival des arts numériques "Aux frontières du vivant"

anniversaire martinezCannes
Célébration des 90 ans de l'Hôtel Martinez

une histoire de papierNice
Geneviève Bozec et Tina De Rubia sont les nouvelles exposantes de la Galerie Lou Babazouk, retrouvez leurs oeuvres du 9 octobre au 7 décembre dans la Galerie municipale Lou Babazouk.

armanVence
C’est un don du peintre et sculpteur Arman (1928-2005) à sa ville de Vence, la sculpture-fontaine en bronze Accord Parfait, installée sur le parvis du musée, qui est à l’origine de cette exposition, elle en forme le seuil et le pivot.

entre monts et rivagesNice
Il y a 10 ans, la Ville de Nice créait son tout premier service d’archéologie dédié à la connaissance et au patrimoine historique. Devenu entre-temps service commun avec la Métropole Nice Côte d’Azur, cet organe fouille et étudie passionnément les vestiges du passé entre monts et rivages depuis la protohistoire jusqu’à nos jours.

brickliveMonaco
BrickLive se présente comme l'ultime aventure interactive pour les fans de LEGO® à vivre comme une exaltante expérience de construction de briques pour toute la famille, au moment rêvé des vacances de Noël.

andre jaumeLa Colle sur Loup
André Jaume est né en 1972 à Dakar. Il a passé sa jeunesse le couteau et le crayon à la main, sculptant et dessinant sans cesse.

diane monetSaint Paul de Vence
Diane Monet est l'une des descendantes du célèbre peintre Claude Monet.

odysee des tortuesMonaco
Les tortues marines sont apparues il y a plus de 150 millions d’années. Elles ont côtoyé les dinosaures mais pourraient très prochainement disparaître.

hartungAntibes
Hans Hartung (1904-1989) a été un très grand nom de l'art abstrait du 20e siècle et une personnalité éminente de la ville d'Antibes de 1973 jusqu'à sa mort en 1989, puisqu'il y a vécu dans sa villa aujourd'hui transformée en fondation.

eau cologneGrasse
Le Musée International de la Parfumerie organise durant l’été 2019 une exposition consacrée à l’eau de Cologne, avec le soutien scientifique et financier de l’ARMIP. Traversant les siècles depuis sa création en 1709, l’eau de Cologne fait partie aujourd’hui des incontournables de la parfumerie, un véritable exercice de style auquel se livre chaque parfumeur, en y ajoutant sa touche personnelle. 

torunBiot
L’exposition retrace le parcours créatif de la célèbre orfèvre suédoise Vivianna Torun et l’influence qu’elle a eu sur de nombreux créateurs locaux.

temps collection2Menton
Du 9 novembre 2019 au 18 janvier 2020, le palais de Carnolès | Musée des beaux-arts de Menton présente le second volet de son cycle Le Temps des collections : une exposition dite « hors les murs » dont le premier acte s’est déroulé fin 2018 à la Galerie du palais de l’Europe. Un an plus tard, même lieu, même ambition… A savoir, celle de dévoiler les trésors entreposés au cœur de ce magnifique palais, ancienne résidence d'été des princes Grimaldi de Monaco.

reveries mineralesLevens
Photographe depuis toujours, le travail de Louis BONIFASSI s’inscrit dans une approche plasticienne de la photographie: l’« Abstraction onirique».

guy bourdinNice
Guy Bourdin (1928-1991) est un photographe de mode et de publicité français. Cet autodidacte est né et a vécu à Paris où il a exercé son art des années 1950 à la fin des années 1980.

petits pas hommeCarros
A l'occasion des cinquante ans des missions Apollo 11 et 12, la Médiathèque André Verdet propose une exposition conçue par le Centre de l'Imagerie Scientifique et Technique sur les prémisses de l'astronomie et de la conquête spatiale, jusqu’aux premiers pas de l'homme sur la lune.

le cercle enchanteNice
Découvrez la fabuleuse histoire du cirque, de sa naissance au XVIIIe siècle grâce aux œuvres de la collection particulière du Docteur Alain Frère.

santon en provenceGrasse
Le Musée Provençal du Costume et du Bijou rend hommage à ces personnages populaires et emblématiques des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont donné naissance aux premiers santons d’argile : le berger, la bouquetière, la poissonnière, Margarido, la fileuse...

tripotoirMougins
Parmi ses nombreuses activités, la compagnie Émilie Valantin s’aff aire beaucoup à la transmission, à travers des ateliers, des stages en France et à l’étranger.

gravures nomadesTende
Cette exposition est une version adaptée et actualisée de l’exposition conçue par le Musée d’Anthropologie de Monaco, dans le cadre de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie débutée en 2006.

gerard traquandiMouans Sartoux
Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection.

francisco sobrinoMouans Sartoux
L'exposition consacrée à l'artiste espagnol Francisco Sobrino offre un parcours rétrospectif sur le travail de cet important représentant de l'art cinétique, co-fondateur du G.R.A.V en 1961.