Du 27 janvier au 2 février

Du 27 janvier au 2 février (33)

traces du cinemaNice
Dans le cadre de « Nice 2019. L’Odyssée du Cinéma » et en prélude des Journées Européennes du Patrimoine (21-22 septembre), la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Sur les traces des cinémas à Nice. Enquête patrimoniale » au Centre du Patrimoine.

arbreGrasse
Là où est l’arbre EST le monde. Les artistes de toutes les disciplines et de toutes les époques l’éprouvent et l’expriment. Ils ont puisé leur inspiration au creux des troncs, laissé voguer leur imaginaire dans les bruissements des feuillus, dans les méandres ondoyants des racines. Ils ont trouvé le sens des mots et des choses dans les failles des écorces, dans l’éclat des feuillages.

baie des lumieresNice
Festival de lanternes chinoises traditionnelles qui illuminera le Parc Phoenix.

emotions hiverCagnes sur Mer
L’ambiance de l’Hippodrome de la Côte d’Azur est exceptionnelle.

elephant manAntibes
Après Bowie et Bradley Cooper, JoeyStarr reprend le rôle-titre de la pièce adaptée au cinéma par David Lynch, aux côtés de Béatrice Dalle. Ils sont un des événements de l’année théâtrale

anthologie du cauchemarMougins
La chorégraphe Marcia Barcellos et le compositeur-metteur en scène Karl Biscuit axent leurs recherches sur la confrontation des élans créatifs de la danse, de la musique et des arts plastiques. Leur toute dernière création Anthologie du cauchemar, florilège de saynètes interroge l’étrangeté de nos songes, ainsi que leurs modalités d’interprétation.

disneyNice
Préparez-vous à vivre une expérience Disney extraordinaire au spectacle de Disney sur Glace La Magie Éternelle.

secret gainageCarros
Avec une liberté de ton absolue et une bonne dose d'humour, Les Filles de Simone mènent un théâtre de combat pour que les femmes se réapproprient leur corps.

thelonius et lolaAntibes
Dans ce spectacle très tendre où un bon chien parle à une petite fille, Zabou Breitman rend hommage à l’intelligence et au coeur des jeunes spectateurs.

nicolas carreNice
Un homme, un lieu, une aventure... Quinze chansons pour un concert mythique dans l'histoire de la chanson.

concert aristocratsNice
Au cours des huit dernières années, The Aristocrats, était acclamé par la critique comme l’un des plus originaux, rafraîchissants, irrévérencieux et étonnamment divertissant groupe de rock-fusion instrumental de la planète.

l homme aGrasse
En compagnie de Sandrine Bonnaire et Marcello Giuliani, Erik Truffaz explore avec brio la musicalité des mots de Marguerite Duras.

adieu monsieur haffmannMougins
Paris - Mai 1942 : Le port de l’étoile jaune pour les juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique et de venir y vivre avec son épouse Isabelle, en attendant que la situation redevienne normale.

herbe de l oubliCarros
Mêlant vidéo, acteurs et grandes marionnettes, les Belges de la Cie Point Zéro signent un spectacle bouleversant sur les traces laissées par la catastrophe de Tchernobyl.

Acosi fan tuttentibes
Après Les Noces de Figaro et Don Giovanni, Daniel Benoin boucle son triptyque mozartien avec le délicieux Così fan tutte en déplaçant l’intrigue pendant le tournage d’une série télévisée…

petits pas hommeCarros
A l'occasion des cinquante ans des missions Apollo 11 et 12, la Médiathèque André Verdet propose une exposition conçue par le Centre de l'Imagerie Scientifique et Technique sur les prémisses de l'astronomie et de la conquête spatiale, jusqu’aux premiers pas de l'homme sur la lune.

cheri j ai invite mon exContes
Pour provoquer un électrochoc chez son mari qui ne fait rien à la maison, Lisa appelle son ex pour faire les peintures. Et ça ne se passe pas comme prévu…

fred nevcheMougins
Fred Nevchéhirlian est à l’image de « sa » ville, Marseille : une somme d’influences mélangées. Enfant, il rêvait d’être poète. Il est une figure des premières années du slam en France.

jardins interieursVence
Après tant d'années de vie commune, Marie, lassée, décide de supprimer Harry.

bertrand belinGrasse
Après le très remarqué Parcs et l’éblouissant Cap Waller, Bertrand Belin vient nous présenter son 6e album : Persona.

arte misiaSaint Laurent du Var
Arte Misia est un octuor. Les quatre voix de soprano, alto, ténor et basse sont doublées. Les chanteurs sont tous des amateurs ayant des expériences très diverses dans le chant et venant des quatre coins du département.

le cercle enchanteNice
Découvrez la fabuleuse histoire du cirque, de sa naissance au XVIIIe siècle grâce aux œuvres de la collection particulière du Docteur Alain Frère.

santon en provenceGrasse
Le Musée Provençal du Costume et du Bijou rend hommage à ces personnages populaires et emblématiques des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont donné naissance aux premiers santons d’argile : le berger, la bouquetière, la poissonnière, Margarido, la fileuse...

gravures nomadesTende
Cette exposition est une version adaptée et actualisée de l’exposition conçue par le Musée d’Anthropologie de Monaco, dans le cadre de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie débutée en 2006.

gerard traquandiMouans Sartoux
Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection.

francisco sobrinoMouans Sartoux
L'exposition consacrée à l'artiste espagnol Francisco Sobrino offre un parcours rétrospectif sur le travail de cet important représentant de l'art cinétique, co-fondateur du G.R.A.V en 1961.

gout du cinemaCannes
Ce duo d'artistes français, l'un des plus populaires de notre pays depuis plus de trente ans, a créé des œuvres iconiques, connues de tous, largement diffusées auprès d'un public peu au fait de la création contemporaine.

biz artVallauris
L’exposition accueille une sélection d’œuvres de céramistes qui ont fait partie du Vallauris des années 50-60, ainsi que celles d’artistes internationaux qui ont présenté leurs pièces aux Biennales, des premières en 1968, jusqu’à nos jours.

louis pastourCannes
À travers tableaux, dessins, affiches et photographies provenant de collections privées et du fonds du Musée de la Castre, cette exposition dévoile la passion de Louis Pastour (1876-1948) pour Cannes, sa ville natale.

marchand ambulantCannes
Les épaves trouvées autour de l’archipel de Lérins, halte des navires antiques, attestent de l’ancienneté des échanges commerciaux.

cocteau designMenton
Cette nouvelle exposition propose de découvrir une facette inattendue de Jean Cocteau, celle d’un remarquable designer qui a su mettre son talent au service du quotidien, transformant des objets usuels en véritables œuvres d’art.