Du 3 au 9 février

Du 3 au 9 février (33)

premiers jeudis moisVallauris
Chaque 1er jeudi du mois, la rue George Clémenceau s'anime à Vallauris : les galeristes et ateliers ouvrent leurs portes pour un vernissage collectif !

traces du cinemaNice
Dans le cadre de « Nice 2019. L’Odyssée du Cinéma » et en prélude des Journées Européennes du Patrimoine (21-22 septembre), la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Sur les traces des cinémas à Nice. Enquête patrimoniale » au Centre du Patrimoine.

arbreGrasse
Là où est l’arbre EST le monde. Les artistes de toutes les disciplines et de toutes les époques l’éprouvent et l’expriment. Ils ont puisé leur inspiration au creux des troncs, laissé voguer leur imaginaire dans les bruissements des feuillus, dans les méandres ondoyants des racines. Ils ont trouvé le sens des mots et des choses dans les failles des écorces, dans l’éclat des feuillages.

baie des lumieresNice
Festival de lanternes chinoises traditionnelles qui illuminera le Parc Phoenix.

emotions hiverCagnes sur Mer
L’ambiance de l’Hippodrome de la Côte d’Azur est exceptionnelle.

le cercle enchanteNice
Découvrez la fabuleuse histoire du cirque, de sa naissance au XVIIIe siècle grâce aux œuvres de la collection particulière du Docteur Alain Frère.

comparution immediate2La Roquette sur Siagne
Michel Didym s’empare des chroniques judiciaires de Dominique Simonnot compilées dans Justice en France, une loterie nationale. Florilège stupéfiant des absurdités d’une justice saturée.

l ameriqueMougins
Bernard, alias Babar, est un étudiant en médecine qui vit à Bruxelles. Il est animé d’une soif de justice, de révolte et d’idéal, mais il a peur de tout. Il part à Paris, comme ça, pour voir.

filles et soieCarros
Être belle, mince, jeune, attendre un prince au risque de ne pas lui plaire… Mais pour quoi faire ?

manu katcheVallauris 
En 2017/2018, Manu Katché explore la formule du quartet en enregistrant « The Scope » avec un compagnon de longue date à la basse Jérôme Regard...

alban ivanovGrasse
Après plus de 300 représentations de son premier spectacle et 3 Olympia à guichets fermés, Alban Ivanov revient avec Vedette, un nouveau show irrévérencieux et déjanté.

sisyphe heureuxMougins
Le chorégraphe grenoblois François Veyrunes peaufine sa danse depuis vingt ans. Sisyphe Heureux est le dernier volet de sa trilogie chorégraphique sur les héros de la tragédie grecque.

veronic dicaireNice
Après un retour très attendu et des critiques dithyrambiques au Québec, Véronic DiCaire débarque en Europe avec son Showgirl Tour et de toutes nouvelles voix : Clara Luciani, Angèle, Aya Nakamura, Jain, Dua Lipa, Juliette Armanet parmi d’autres surprises…

land full heroesCarros
Mariant documentaire, poésie visuelle et théâtre, La Conquesta del Pol Sud interroge ce qui fonde aujourd'hui l'Europe, 30 ans après la chute du mur de Berlin.

enfance a oeuvreCannes
Qu’est-ce qui, dans l’enfance, forge l’aspiration et amène la création ? Comment, pour reprendre l’expression de Marcel Proust, les « hautes et les fines enclaves du passé » surgissent, élèvent et éclairent ? C

monsieur ibrahimCannes
Dans le Paris des années 60, Momo a 11 ans mais prétend en avoir 16 alors qu’il traîne rue Bleue, livré à lui-même, avec pour seul ami un épicier musulman aux airs de sage.

les cercles de l enferGrasse
Les musiciens de La Camera delle Lacrime et le comédien Denis Lavant font superbement revivre la poésie de Dante en musique.

malik bentalhaNice
Après avoir conquis le public avec son tout premier spectacle "Malik se la raconte", retrouvez Malik Bentalha dans son second One Man Show : "Encore".

chantal ladesouLe Cannet
Le rideau s’ouvre sur ses nouvelles aventures que ses enfants lui font jouer, mère, belle-mère, grand-mère et ses quarante ans de mariage avec son mari Michel tandis qu’en coulisse le théâtre du rond-Point lui remet cette année Le Topor d’Or de la Comédienne qui « sort du cadre », que Le Cinéma lui fait de l’œil, qu’elle est chouchoutée, chahutée aux Grosses têtes sur les ondes par Laurent Ruquier.

verinoCannes
Révélé principalement via ses prestations sur internet, dont il maîtrise brillamment les codes, Vérino s’est désormais imposé comme l’une des valeurs sûres de la scène stand up.

gallianoLe Rouret
En première partie, les jeunes talents de l’école de Musique de Mouans-Sartoux ouvriront le bal des accordéons. estro

greg zlapPeymeinade
Avec son harmonica, il a longtemps accompagné Johnny Hallyday. Sur la tournée des Vieilles Canailles, on ne voyait que lui : pantalon en cuir, T-shirt noir, regard acier, et un swing inégalable à l’harmonica.

anne roumanoffNice
Anne Roumanoff revient avec un tout nouveau spectacle : “Tout va bien !“.

santon en provenceGrasse
Le Musée Provençal du Costume et du Bijou rend hommage à ces personnages populaires et emblématiques des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont donné naissance aux premiers santons d’argile : le berger, la bouquetière, la poissonnière, Margarido, la fileuse...

gravures nomadesTende
Cette exposition est une version adaptée et actualisée de l’exposition conçue par le Musée d’Anthropologie de Monaco, dans le cadre de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie débutée en 2006.

gerard traquandiMouans Sartoux
Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection.

francisco sobrinoMouans Sartoux
L'exposition consacrée à l'artiste espagnol Francisco Sobrino offre un parcours rétrospectif sur le travail de cet important représentant de l'art cinétique, co-fondateur du G.R.A.V en 1961.

gout du cinemaCannes
Ce duo d'artistes français, l'un des plus populaires de notre pays depuis plus de trente ans, a créé des œuvres iconiques, connues de tous, largement diffusées auprès d'un public peu au fait de la création contemporaine.

biz artVallauris
L’exposition accueille une sélection d’œuvres de céramistes qui ont fait partie du Vallauris des années 50-60, ainsi que celles d’artistes internationaux qui ont présenté leurs pièces aux Biennales, des premières en 1968, jusqu’à nos jours.

louis pastourCannes
À travers tableaux, dessins, affiches et photographies provenant de collections privées et du fonds du Musée de la Castre, cette exposition dévoile la passion de Louis Pastour (1876-1948) pour Cannes, sa ville natale.

marchand ambulantCannes
Les épaves trouvées autour de l’archipel de Lérins, halte des navires antiques, attestent de l’ancienneté des échanges commerciaux.

cocteau designMenton
Cette nouvelle exposition propose de découvrir une facette inattendue de Jean Cocteau, celle d’un remarquable designer qui a su mettre son talent au service du quotidien, transformant des objets usuels en véritables œuvres d’art.