via ferrata1

 

De l’italien "voie ferrée", la via ferrata est un itinéraire montagneux aménagé (câbles en acier, ponts suspendus, rampes, échelles….) le long des parois rocheuses permettant de progresser en toute sécurité grâce à des baudriers.

La première via ferrata à vocation touristique a été créée en 1843 dans les Préalpes Autrichienne par Friedrich Simony.

En Europe, les via ferrata se multiplient à partir des années 50 à 80 où les premiers itinéraire à basse altitude apparaissent pour le grand public.

pont suspendu tyrolienne 06

La via ferrata est à mi chemin entre la randonnée pédestre, l’escalade et l’accrobranches. Elle permet d’accéder à des sensations fortes liées au vertige.

via ferrata 06 via ferrata

Les via ferrata ont des durées et des niveaux de difficultés variables d’un parcours à l’autres. Les communes ont mis en place une redevance d’accès permettant de financer la gestion quotidienne (contrôle et entretien) des itinéraires. Vous devez vous en acquitter avant chaque via ferrata.

 

Dans les Alpes Maritimes on dénombre 8 via ferrata :

1 -  Via Souterrata au départ de La Moulière
2 - Demoiselles du Castagnet au départ de Puget-Théniers
3 - Balma Négra au départ de Roubion
4 - Baus de la Frema au départ de La Colmiane
5 - Canyons de Lantosque au départ de Lantosque
6 - L'Escale au départ de Peille
7 - Les Hérétiques au départ de Tende
8 - La Ciappéa au départ de La Brigue

 

     Via Souterrata au départ de La Moulière     Demoiselles du Castagnet au départ de Puget-Théniers     Balma Négra au départ de Roubion     Baus de la Frema au départ de La Colmiane     Canyons de Lantosque au départ de Lantosque     L'Escale au départ de Peille     Les Hérétiques au départ de Tende     La Ciappéa au départ de La Brigue